L'association OAA milite pour la sortie du nucleaire et adhère au Réseau sortir du nucléaire
Consulter le site du réseau :  http://www.sortirdunucleaire.org/


Non le nucléaire n'est pas une énergie propre

 

COP 21

Le prochain sommet sur le climat (COP21) aura lieu à Paris à la fin de l’année. Les défenseurs du nucléaire comptent en profiter pour le présenter comme une solution au changement climatique. Ne les laissons pas faire !

Le nucléaire ne sauvera pas le climat


70ème anniversaire Hiroshima et Nagazaki :

Nous nous sommes associés à la commémoration de cet affreux crime contre l'humanité

Texte d'un de nos amis journalistes japonais


Transition énergétique :

La loi vient d'être votée par le Parlement.

Oui à l'Avenir, le Réseau Sortir du Nucléaire, le Réseau Action Climat relèvent des incohérences dans cette démarche. Ci dessous quelques explications sur la position que nous partageons avec Benjamin Dessus, en cliquant sur le lien.

L'absurdité de cette démarche


Nouvelles sur Tchernobyl :

 Le 28 avril 2015, quasi 29 ans après l’explosion du réacteur  n°4 de Tchernobyl, un important feu de forêt s’est déclenché
autour de la centrale. Cet incendie risque de redistribuer une partie de la radioactivité contenue dans les sols sur de larges zones.
En quoi un incendie dans la zone d'exclusion autour de la centrale de Tchernobyl est-il préoccupant? Depuis l'accident
de 1986, les forêts alentour sont fortement contaminées au césium 137. Cet  élément radioactif est  particulièrement concentré dans la litière, c'est-à-dire les aiguilles et le feuilles agglomérées au sol, mais le bois en contient également.  

Lorsque la  forêt brûle,  cette radioactivité se retrouve en suspension dans l'air et peut alors voyager au gré du vent et des pluies.
La fréquence de ces incendies va s’accroître, la décomposition du bois mort étant ralentie en zone contaminée ; déjà lors des feux de 2002, 2008 et 2010, le niveau de radiation en FRANCE, quelques semaines après, était 3 fois supérieur à la normale avec 1,5 micro becquerels/m3 contre 0,5 habituellement...

Des membres de OAA prennent des mesures actuellement